Marcher droit, tourner en rond, d’Emmanuel Vernet

18 Oct
Lu par… Alys
.

Moustache farouche de derviche

.

C’est l’histoire d’un homme de 45 ans, atteint du syndrome d’Asperger, dont on suit les pensées à l’occasion des funérailles de sa grand-mère. Il réfléchit aux faiblesses de ses proches, et regrette leur manque de courage et d’intégrité. Au point de trouver insupportable l’éloge funèbre de sa grand-mère qui était après tout une femme manipulatrice, dure et infidèle : « Je ne com­pren­drai jamais pour­quoi, lors des céré­mo­nies de funé­railles, on essaie de nous faire croire qu’il y a une vie après la mort et que le défunt n’avait, de son vivant, que des qua­li­tés ».
.
On suit donc la réflexion silencieuse de ce drôle de héros, attaché mordicus à la vérité, la logique et à l’efficacité, et qui préfère le scrabble et la description systématique des crash d’avions aux discussions souvent insipides des gens qui l’entourent. Son inadéquation sociale et sa maladresse font qu’il lui est interdit de revoir l’amour de sa vie (alors que bon, 10 messages par jour quand on connaît la puissance de son amour, c’est pas tant que ça). Mais c’est pas grave, elle est actrice (un peu ratée, plutôt figurante), alors il achète les films où elle apparait, ne serait-ce que de dos, et ça suffit.
.
En bref, un livre tendre, drôle et souvent juste sur la méconnaissance du syndrome d’Asperger. On regrette juste que l’auteur tombe parfois dans le cliché et une vision légèrement romantique du sujet.
.
gentleman_mustache_scrabble_necklace_by_ocularfracture-d4osvj8

Les jeux de société, alternative judicieuse à la lecture de la rentrée littéraire française

 

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :