Katiba, de Jean-Christophe Rufin

12 Mai

Flammarion

Par S.D et N.D

En fait de poils, il y a un peu partout dans ce roman politico-stratégico-islamico mais ce sont davantage des poils de barbus que de moustachus. La trame est simple comme un réseau d’Al-Quaida : des touristes tués en Mauritanie, une fonctionnaire au Quai d’Orsay dont la personnalité est nécessairement moins simple qu’on l’imagine, un médecin espion qui découvre l’amour, une boîte de renseignements, un Robin des Bois du désert dont on découvre le vrai visage en fin de roman et le Sahara. Rien de moins – mais rien de plus.

On se plonge vite dans un style grand public (phrase courte, petites digressions, pas de mot de plus 4 syllabes) et dans l’intrigue. On a envie de savoir le fin mot de l’histoire. On se dit qu’on aurait pu lire la page Wikipedia du roman pour ne pas perdre de temps. Le roman fini, un bref coup d’oeil sur la quatrième de couverture laisse perplexe : « Académicien ? A la place d’Henri Troyat ? Ah ouais… Bon ben il y a des choses qui ont dû m’échapper… »

2 Réponses to “Katiba, de Jean-Christophe Rufin”

  1. Waldi Berthelots 4 avril 2012 à 22 h 52 min #

    D’ailleurs, a propos de membre de l’Académie, ll se dit que le brillant libraire Gérard Collard, qui tient la librairie Griffe Noire, postule pour être élu académicien !. Je trouve que ça ferait un deuxième élan à la noble institution, foi de Saint Maurien. Qu’en penser ?

    • Prix Virilo 4 mai 2012 à 12 h 31 min #

      Cher Waldi,

      Gérard Collard a précisé que sa candidature à l’Académie était une réaction à celle de PPDA. Sachez que nous goûtons moyennement cette plaisanterie qui amoindrit les chances de notre champion d’accéder à l’immortalité.

      Le 26 avril, à notre plus grande stupéfaction, les sages ont fait le choix de ne pas choisir. Le fauteuil de Pierre-Jean Rémy reste donc vide. Nous qui étions très mobilisés dans cette campagne (tractage, porte-à-porte) avons accusé le coup, autant ne pas vous le cacher. Mais nous sommes confiants pour la suite, et continuerons de militer pour PPDA.

      Amicalement,

      Le prix virilo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :