Yanvalou pour Charlie, de Lyonel Trouillot

10 Oct

Actes Sud

Lu par François H-L

Peut-on réellement s’échapper du monde duquel on vient ? C’est, entre autres, à cette question que tente de répondre Lyonel Trouillot dans un excellent roman. Avocat haïtien trentenaire, le héros de ce livre s’est efforcé de mettre le plus de distance possible entre lui et le village rural dont il est originaire. Fier de son parcours il goûte une existence à laquelle le destin ne le prédestinait pas jusqu’au jour où surgit un jeune garçon nommé Charlie qui le force à se confronter à ses origines.

L’auteur, grâce à une écriture dense, alerte et marquée par une sorte d’urgence et via la confrontation de deux univers qui tentent de s’oublier l’un l’autre, décrit avec intelligence et sensibilité une société haïtienne encore scandée par les inégalités et marquée par des tensions sociales extrêmement vives mais « jugulées ». La construction des personnages est fine et leur psychologie est abordée avec autant de pertinence que de pudeur. En résumé, un ouvrage d’un très bonne facture, qu’on ne saurait que recommander.

____________________________________________

Lu par Paul

Lyonel Trouillot étonne tant par la structure de son roman que par le caractère inventif de sa langue. Les différents éclairages projetés sur un même récit lui confèrent une profondeur presque cinématographique, mais c’est aussi une manière détournée de présenter au lecteur les différentes facettes de la société haïtienne contemporaine.

Derrière les péripéties d’un jeune avocat haïtien se dessinent avec subtilité les étapes d’un voyage intérieur, et c’est finalement d’une vibrante histoire d’amour entre un homme et ses racines dont nous parle Yanvalou pour Charlie. Un très beau roman.

_________________________________________

Lu par Marine 

C’est le coup de cœur (avec une main sur cet organe vital) de mon libraire et de certains de mes collègues. Et, certes, il est plutôt plaisant : l’histoire est prenante, les réflexions sous-jacentes sur la société haïtienne et ses déboires sonnent justes, l’écriture enfin est réjouissante malgré quelques tics de langage parfois agaçants. Et surtout, surtout, la fin tombe pile poil bien. J’aime assez, quoi, mais sans être totalement subjuguée, et ce pour mon plus grand malheur. Oui, grand malheur, car je ne sais pas pourquoi (et j’aime savoir pourquoi). Des idées ?

______________________________________________

Lu par Thomas

Haïti. Mathurin D. Saint-Fort est un jeune, beau et talentueux avocat de Port-au-Prince. Mais à l’arrivée de Charlie, un adolescent crasseux issu des mauvais quartiers et venu chercher de l’aide dans sa détresse, le masque élaboré par Mathurin tombe immédiatement. Dès les premiers mots de Charlie, l’avocat sait que plus rien ne sera comme avant. C’est le retour brutal dans la vraie vie.

L’excellente surprise de la rentrée. Un ouvrage littéraire qui étonne par sa volonté stylistique. Deux histoires racontées par deux personnages qui évoluent dans des milieux différents, mais finalement si proches. Et là est la prouesse de l’écrivain : arriver avec le même vocabulaire à faire entrevoir deux choix de vie paradoxalement différents. Un livre très agréable à parcourir et plein d’enseignements.

_____________________________________________

Lu par Bertrand

Voilà plusieurs mois que les membres du viril comité et les vitrines de libraires me rappelaient à l’ordre et me « conseillaient » (les libraires) ou « m’intimaient » sous peine d’épilation à la cire  (les barbares) de lire  Yanvalou pour Charlie. C’est chose faite et il eut été ridicule de perdre sa moustache pour ça.

Trouillot a un réel talent pour nous mettre en situation et pour implanter ses personnages. Haïti prend vie, le désordre de Port-au-Prince comme le calme et la misère des campagnes. Les voix des principaux personnages ne sont pas égales, certaines me paraissant plus crédibles et mieux construites que d’autres. Quant au point de vue de Nathanaël, omniscient, c’est carrément agaçant et artificiel (omnichiant ?) .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :